PCB Somme nous contaminés
Les PCB, qu'est-ce que c'est ?
Retour à l'accueil
  • Les polychlorobiphényles ou pyralènes sont des molécules complexes classées dans les Polluants Organiques Persistants (comme les dioxines), utilisées de façon massive dans l’industrie à partir des années 30.
  • Les PCB sont utilisés comme isolant électrique principalement dans les transformateurs.
  • Ils jouent un rôle de promoteurs dans les processus cancérigènes, entraînent des problèmes de fertilité, de croissance et une dégradation du système immunitaire. L’exposition de la population aux PCB se fait essentiellement par voie alimentaire (95 à 98 %).
  • Leur rejet dans l’environnement et leur concentration dans les sédiments posent un grave problème écologique : leur structure moléculaire les rend particulièrement persistants dans les écosystèmes. De plus, solubles dans les graisses, ils s’accumulent jusqu’à atteindre des concentrations très élevées en haut de la chaîne alimentaire. Au niveau de l’organisme humain, ils se retrouvent dans les « graisses de réserves » mais aussi au niveau des membranes cellulaires.
  • Deux chiffres alarmants : 1200 millions de tonnes de PCB ont été produites dans le monde et 400 millions de tonnes se trouvent dispersées dans la nature. (34 000 tonnes pour la France)

Il est urgent d’agir, mobilisez-vous en signant la pétition ci-dessous et en faisant un don en ligne au WWF-France

WWF


Le WWF France lance une grande étude d’imprégnation en collaboration avec l'ASEP, une association de 300 médecins afin d’évaluer le niveau de contamination de l’homme aux PCB.


Mobilisez-vous, rejoignez le WWF France dans sa lutte contre les PCB !

Pétition en ligne
Nom :  Prénom : 
Adresse : Code Postal :
Ville :
Pays :  Email :