Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Société
- Faits divers
La cause de l’accident, survenu dimanche en fin d’après-midi, est pour l’heure inconnue, selon la préfecture. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Un homme a péri dans le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile survenu dimanche 12septembre près de Villard-de-Lans (Isère), a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter. Cinq personnes se trouvaient à bord de l’appareil.
«J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux collègues du mécanicien de la sécurité civile décédé dans l’accident d’un hélicoptère se rendant en intervention avec, à son bord, cinq personnes. Tout mon soutien à la grande famille de la sécurité civile et du secours en montagne», a écrit le ministre de l’intérieur. M.Darmanin a aussi annoncé qu’il se rendrait lundi sur place «afin de rencontrer les gendarmes et les agents de la sécurité civile».
«Le mécanicien de l’hélicoptère a été déclaré décédé malgré les soins apportés par les secouristes», a confirmé la préfecture de l’Isère en début de soirée dans un communiqué. Un peu plus tôt, elle avait annoncé le crash dans un premier communiqué sans détailler le bilan de l’accident, dont la cause est pour l’heure inconnue.
Une enquête ouverte
Les autres membres de l’équipage – le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) – ont été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble. L’un d’entre eux présente des blessures graves, les autres sont plus légèrement touchés, précise la préfecture.
Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête et saisi la section de recherches des transports aériens, sise à Roissy, ainsi que le groupement de gendarmerie de l’Isère, a annoncé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.
Deux enquêteurs de la section de recherches doivent arriver sur les lieux dans la soirée et seront rejoints par trois autres lundi, a-t-il précisé.
«Ce soir, la grande famille de la sécurité civile a perdu l’un de ses héros. Engagé en intervention en Isère, un mécanicien est décédé dans le crash de son hélicoptère. La Nation partage la peine de ses proches. Quatre de ses camarades sont blessés. Nos pensées les accompagnent», a réagi le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter.
Le ministre de la santé, Olivier Véran, ancien député de l’Isère, a tweeté de son côté: «Bouleversé par le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile en Isère. Les équipes soignantes sont mobilisées pour prendre en charge les secouristes, dont certains sont grièvement blessés. Soutien au PGHM, [au] SAMU, aux urgences et à la sécurité civile.»
Le Monde avec AFP
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Ateliers
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.