Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Société
- Police
Les premiers éléments viennent conforter l’hypothèse d’un choc frontalsur une bretelle d’accès dû au faitqu’une voiture «se serait engagée à contresens», selon la procureure de Lille.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés dimanche 21mai, dans une collision entre un véhicule de police et une voiture qui, selon les premiers éléments de l’enquête, roulait à contresens, dans la métropole lilloise.
Les personnes qui ont perdu la vie sont trois fonctionnaires du commissariat de Roubaix et le conducteur de l’autre véhicule impliqué, selon la préfecture du Nord. Ce dernier était né en1999, a précisé la procureure de Lille, Carole Etienne. Les trois policiers, deux hommes et une femme membres d’un équipage de Police secours étaient âgés de 24 et 25ans, selon des sources policières et syndicales.
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires. «Les premiers éléments viennent conforter l’hypothèse d’un choc frontal» sur une bretelle d’accès, «qui serait dû au fait» que la voiture qui a percuté le véhicule des policiers, une Alfa Romeo, «se serait engagée à contresens», a déclaré MmeEtienne à l’Agence France-Presse (AFP).
L’équipage policier «circulait de façon normale avec un gyrophare», a quant à lui expliqué le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, qui a précisé que l’hypothèse d’une circulation à contresens devait encore être confirmée. Les deux passagers du véhicule tiers «étaient connus des services de police et de la justice pour des faits de droits communs», a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin attendu lundi à Roubaix
La procureure a précisé que la «collision, apparemment très violente», s’était produite vers 7heures sur la RD 700, au niveau de Villeneuve-d’Ascq. «Le véhicule de police a été retrouvé en contrebas de la voie, dans le fossé». Une «jeune fille» qui était dans le véhicule de police a été transférée en «urgence absolue» au centre hospitalier de Lille, comme le passager du second véhicule, selon la procureure. Les jours de l’adolescente, âgée selon une source policière de 16ans, ne sont plus en danger mais ceux de l’autre blessé, né en2001, le restaient en fin d’après-midi, a-t-elle précisé. Les policiers accompagnaient leur passagère à l’hôpital pour qu’elle y soit examinée en tant que «victime potentielle» d’autres faits.
«Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j’adresse mes condoléances. Plein soutien aux blessés», a réagi sur Twitter le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Il se rendra lundi matin au commissariat de Roubaix.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La police et la gendarmerie confrontées à des départs massifs
«Chacun, dans la police nationale, est très affecté et touché» par ces disparitions «de jeunes policiers volontaires et enthousiastes», à peine sortis de l’école, a souligné M. Veaux, précisant que la policière tuée n’avait pas encore été titularisée. «C’est un choc immense» pour leurs collègues, a-t-il ajouté. Leurs familles ont été reçues au commissariat, a dit à ses côtés le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc.
«C’est toute une profession qui est sous le choc, a réagi auprès de l’AFP le secrétaire national du syndicat Unité-SGP, Jean-Christophe Couvy. On fait vraiment un métier particulier, où il n’y a pas de petite mission anodine. La mort frappe parfois quand on ne s’y attend pas, toute mission comporte un risque.» «La police nationale est en deuil. C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès en service de Manon, Steven et Paul», a également réagi, sur Twitter, le syndicat Alternative Police, affilié à la CFDT.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences DécouvrirDouze membres des forces de l’ordre ont trouvé la mort ces quinze dernières années dans des accidents multimeurtriers pour les forces de l’ordre, dont le dernier, survenu le 11avril dans les Landes, avait coûté la vie à deux gendarmes qui tentaient de contrôler un véhicule roulant à vive allure.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Laurent Nuñez, un préfet de police au garde-à-vous
Le Monde avec AFP
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Ateliers
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.